Prendre rendez-vous
en ligne

Echo Schlerotherapie à la mousse

principe

L'écho-sclérothérapie à la mousse est une méthode ambulatoire consistant à injecter dans la veine traitée un sclérosant veineux (Lauromacrogol) sous forme d'une mousse obtenue par mélange du sclérosant liquide à de l'air. Cette injection se réalise sous contrôle échographique ce qui permet de traiter sélectivement les veines incontinentes. Le but est d'obtenir l'occlusion de la veine et donc de la rendre non fonctionnelle.

méthode

Selon la localisation de la veine à traiter, le patient est placé soit sur le dos, soit sur le ventre. Après un contrôle échographique permettant de déterminer le diamètre de la veine à traiter et par la même la concentration de sclérosant à utiliser, on effectue une désinfection de la peau à l'alcool modifié en regard de la zone à ponctionner. La mousse sclérosante est alors préparée puis rapidement elle va être injectée sous contrôle échographique dans la veine à traiter. Cette procédure est rapide, peu douloureuse et permet de reprendre immédiatement ses activités usuelles. Elle a pour défaut de régulièrement demander plusieurs séances qui sont espacées de 3 semaines. Cette méthode est prise en charge par la Sécurité Sociale.

indications

En théorie pratiquement toutes les varices peuvent être prise en charge par cette méthode, en pratique certaines indications sont meilleures que d'autres. Il existe tout de même des limites :

      • Veines de diamètre supérieur à 10mm
      • Phobie des piqûres
      • Veines superficielles de gros calibre (Résultat esthétique peu satisfaisant dans une majorité des cas)

Les meilleures indications de cette méthode sont :

      • Le traitement de la veine petite saphène ou saphène externe
      • Le traitement des récidives anarchiques après stripping
      • Le traitement des veines perforantes

La veine grande saphène ou saphène interne peut également être traitée par cette méthode, cependant le traitement est relativement fastidieux car nécessitant un nombre assez important de séances. Par ailleurs il est noté de nombreuses reperméabilisations précoces de la veine nécessitant de reïtérer le traitement. Pour la veine grande saphène ou saphène interne, les traitement endoveineux par laser ou radiofréquence sont bien plus efficaces et recommandés.

post-opératoire

Le temps post-opératoire est très simple en ce sens que le patient repart du cabinet médical environ 30 minutes après son arrivée et reprend immédiatement son activité usuelle. Parfois peuvent survenir des douleurs environs 1 à 2 semaines après le geste, celle-ci sont modérées à intenses et peuvent nécessiter un traitement anti-inflammatoire local et/ou par voie générale.

 

     

 

Liens - Plan du site - Crédits - Mentions légales - Contact