Prendre rendez-vous
en ligne

Epilation Prolongée à la lumière pulsée intense

EPILATION PROLONGEE A LA LUMIERE PULSEE INTENSE
Principe

Le principe repose sur la destruction du bulbe pilaire grâce à la chaleur produite par la lumière. La chaleur est véhiculée jusqu'au bulbe via la mélanine (la mélanine est un pigment sécrété par le corps humain, c'est en autre grâce à ce pigment que nous bronzons). Cette énergie va permettre la déstruction de l'artériole et la veinule du follicule pileux et donc empêcher que celui-ci se reconstitue. Le succès de cette thérapie est de ce fait dépendante de la teneur en mélanine du poil et de celle de la peau. En effet plus le poil est foncé plus il contient de mélanine et donc mieux il véhiculera la chaleur jusqu'au bulbe. En revanche plus la peau est foncée et plus elle captera la chaleur et donc risquera d'être brûlée. De ce fait, il est nécessaire d'obtenir un équilibre dans la dose d'énergie délivrée afin que celle-ci ne s'applique qu'au poil et n'affecte pas la peau. De ces considérations on peut donc dire que :

  • Les résultats les plus rapides seront obtenus sur les poils foncés associés à des peaux claires
  • Les résultats les plus longs seront sur les peaux claires associées à des poils clairs

D'autre part le poil a cycle comportant différentes phases :

  • Phase anagène : C'est celle de la croissance du poil durant laquelle il est nourrit par sa papille. C'est durant cette phase que la dépilation est efficace car elle détruit la papille.
  • Phase catagène : Le poil se sépare de sa base nourrissante, la papille.
  • Phase télogène : C'est la phase de repos, celle-ci se termine par la chute du poil et le développement d'un nouveau poil.

C'est donc en raison de ce cycle qu'il est nécessaire d'effectuer plusieurs séances afin d'obtenir une épilation durable. Cependant, chaque partie du corps ne comporte pas la même proportion de poils en phase anagène. De ce fait, le nombre de séances nécessaire est variable. Le tableau ci-dessous permets de visualiser les zones les plus rapidement épilées des zones les plus longues à traiter sans prendre en considération la teneur en mélanine du poil.

ZONE

DUREE DE LA PHASE CATAGENE 

POILS EN PHASE ANAGENE 

CYCLE PILAIRE 

Aisselles 

2 à 3 semaines 

30% 

7 à 8 mois 

 Jambes 

3 à 6 semaines 

 20%

10 à 11 mois 

Maillot / Pubis 

2 à 3 semaines 

30% 

7 à 8 mois 

Menton / Barbe 

2 à 3 semaines 

 70%

15 à 16 mois 

Moustache / Lèvre Supérieure 

2 à 3 semaines 

 65%

6 à 7 mois 

Seins / Mamelons 

2 à 3 semaines 

 30%

7 à 8 mois 

Torse / Dos / Epaules 

2 à 3 semaines

 30%

7 à 8 mois 


Liens - Plan du site - Crédits - Mentions légales - Contact