Prendre rendez-vous
en ligne

Le Système Veineux

LE RESEAU VEINEUX

Il est constitué de deux entités distinctes, le réseau veineux profond et le réseau veineux superficiel.

Le réseau veineux profond représente 90% du retour veineux total et suit le cheminement des artères. La pathologie veineuse la plus couramment rencontrée dans ce réseau est la phlébite et ses conséquences sont, la maladie post-phlébitique et, la plus redoutable, l'embolie pulmonaire.

Le réseau veineux superficiel représente 10% du drainage veineux des membres inférieurs. Ses veines principales sont la saphène interne ou veine grande saphène et la saphène externe ou veine petite saphène. Il existe par ailleurs des veines accessoires ou collatérales se jettant dans ces deux veines principales.

La veine saphène interne naît en regard de la malléole interne (excroissance osseuse interne de la cheville) et chemine le long de la face interne de la jambe et de la cuisse. En regard du pli de l'aisne, elle se jette via sa crosse dans la veine fémorale commune. La veine saphène externe naît en regard de la malléole externe (excroissance osseuse externe de la cheville) chemine en arrière de jambe puis se jette dans la veine poplitée au niveau du creux poplité (Pli du genou).

C'est aux dépends du réseau veineux superficiel que se développent les varices.

Liens - Plan du site - Crédits - Mentions légales - Contact